CRR - Association Locale de l'Université Paris-Saclay
Secouristes Français Croix Blanche de l'Essone

La formation des bénévoles

Aucun prérequis n’est imposé pour devenir bénévole ; vous pouvez être formés avec nous !

Les activités de la CRR nécessitent bien souvent aux bénévoles d’acquérir certaines qualifications. Il s’agit du PSE1, du PSE2, du monitorat PSC1 ou du monitorat aux Premiers Secours, ainsi que des formations Cadre Opérationnel.

Les formations PSE1 et PSE2 permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour agir en équipe et prendre en charge une victime. D’une durée d’environ 5 jours chacune, elles comprennent des volets pratiques et théoriques. Durant ces formations, les bénévoles apprennent à utiliser le matériel et à intervenir efficacement selon les protocoles réglementaires.

La qualification Cadre opérationnel s’adresse aux secouristes expérimentés. Cadre opérationnel est spécifiquement formée pour être le responsable de la mission : il est en charge de la qualité des secours apportés et de la gestion de l’équipe mobilisée.

La formation fait partie intégrante du parcours du secouriste, c’est pourquoi la CRR forme ses bénévoles à tarif très réduit. C’est le principe du tarif conventionné, grâce auquel un membre de l’association peut se former en échange d’un engagement minimum sur quelques postes de secours. Ainsi, être bénévole ne coûte pas cher, et heureusement