CRR - Association Locale de l'Université Paris-Saclay
Secouristes Français Croix Blanche de l'Essone

Soutien aux populations sinistrées

De quoi s'agit-il ?

Il arrive malheureusement parfois des évènements qui mettent en difficulté un certain nombre de personnes : inondations, incendies, canicules, précipitations violentes, séismes, coupure de courant de longue durée…

Dès lors, les services spécialisés sont dépêchés sur place pour intervenir sur l’incident.

Durant tout le temps nécessaire au rétablissement à a normale, la CRR intervient avec les Secouristes Croix Blanche auprès des populations touchées pour apporter :
* Un hébergement d’urgence à ceux qui ne peuvent plus habiter chez eux
* Des denrées de tous les jours (hygiène corporelle, alimentation) lorsque l’accès y est difficile
* Du réconfort et une écoute toujours bienvenue

Comment et avec qui ?

Par définition, l’apparition de sinistres se fait toujours sans prévenir, et cela impose une réactivité très importante de la part des bénévoles de la CRR. C’est pourquoi nous travaillons avec le Comité départemental de la Croix Blanche de l’Essonne pour unir nos moyens humains et matériels afin de fournir la réponse la plus rapide possible.

Les déclenchements sont effectués par la Préfecture qui organise la réponse au travers de plans d’urgence adaptés à la situation, afin de coordonner l’action des différents acteurs. (Les plans d’urgence).

Les Associations de sécurité civile prennent part à cette organisation en mobilisant et coordonnant les bénévoles et les moyens matériels. Bien souvent, plusieurs associations peuvent être amenées à travailler ensemble afin de mobiliser le maximum de moyen possible.

Vous souhaitez prendre part à l’aventure ? Participer à des actions ? Devenez bénévoles !