CRR - Association Locale de l'Université Paris-Saclay
Secouristes Français Croix Blanche de l'Essone

Révisions

Initiations de secourisme gratuite tous les premiers vendredis du mois ; les prochaines auront lieu le (date à modifier par l’équipe) à 19h30 - Comment venir ?

Le secourisme, ça s’apprend, et ça se pratique ! Les révisions mensuelles que nous proposons à la CRR s’adressent à tout le monde, quel que soit votre niveau ou votre expérience.

Vous n’avez jamais été formé(e) au secourisme ? C’est l’occasion de venir apprendre les comportements et les gestes élémentaires à connaître pour éviter le pire ! Nous vous proposerons de commencer par le début, sans aucun prérequis.

Vous avez le PSC1 ou même l’AFPS depuis longtemps ? La qualification SST ? Une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal ! En effet, les gestes et les réflexes s’oublient très vite, et on peut parfois s’en rendre compte au mauvais moment. Nous vous proposons de prendre les devants et de venir réviser les éléments essentiels. Dans l’idéal, nous vous recommandons de venir réviser une fois par an, pour rester prêt au quotidien.

Vous avez votre PSE1 ou PSE2 ? Pour le secouriste opérationnel, il est primordial de se former très régulièrement. Les révisions PSE s’articulent autour de thématiques mensuelles choisies par nos formateurs et de cas concrets. Les révisions sont l’amie du secouriste qui est régulièrement en mission (associatif, pompier, MNS, BNSSA…) mais aussi du secouriste moins coutumier qui ne s’est pas recyclé depuis un bon moment

Les révisions sont encadrées par des moniteurs de secourisme. Notez bien que les révisions ne sont pas une formation qualifiante, aucun diplôme de formation initiale ou continue ne sera délivré à la fin.

Les révisions durent environ deux heures, mais vous êtes libres de rester le temps que vous voulez ! Après les révisions, pour tous ceux qui le souhaitent, nous restons parfois jusqu’au bout de la nuit pour enchainer les cas concrets. Ceux qui restent prévoient d’amener un petit quelque chose à boire ou à manger afin de passer un moment convivial tous ensemble.