Vous organisez une manifestation sportive ? Une soirée étudiante ? Un festival de musique ? Et vous avez besoin d’un poste de secours pour assurer la sécurité de votre événement ? Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’organisation d’un poste de secours.
Sous l’agrément du Comité Départemental de la Croix Blanche de l’Essonne, l’Association Locale de l’Université Paris-Saclay (ALUPS) est habilitée pour tenir des Dispositifs Prévisionnels de Secours à l’occasion d’événements divers.
Pour toute question supplémentaire à propos de l’organisation d’un Poste de Secours pour votre évènement, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail : operationnel@crr-orsay.fr. Vous pouvez aussi télécharger le formulaire de Demande de Poste de Secours et nous le renvoyer à cette même adresse mail.
Qu’est-ce qu’un Dispositif Prévisionnel de Secours ?
Un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS), plus communément appelé Poste de Secours est l’ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours, pré-positionnés à la demande de l’organisateur d’un rassemblement et sous la responsabilité de ce dernier. Le DPS est le premier maillon de la chaîne de secours à personnes, mis en place pour la durée de l’évènement.
Un Dispositif Prévisionnel de Secours est tenu par des citoyens bénévoles titulaires d’une formation aux gestes de premiers secours en équipe :
- Secouriste : Formation aux Premiers Secours de niveau 1 (PSE1)
- Équipier Secouriste : Formation aux Premiers Secours de niveau 2 (PSE2)
- Cadre opérationnel : Chef d’équipe, chef de poste, …
Pourquoi faut-il prévoir un Dispositif Prévisionnel de Secours ?
Selon la loi, le Dispositif Prévisionnel de Secours fait partie de la mise en place de la sécurité pour recevoir du public sur une manifestation et est obligatoire dans certaines circonstances. La préfecture peut proposer comme imposer la présence de secouristes en fonction de la nature de la manifestation et du nombre de public attendu.
Le dimensionnement d’un Dispositif Prévisionnel de Secours se fait selon une grille d’évaluation des risques du Référentiel National – Dispositifs Prévisionnels de Secours. Les éléments à fournir dans la « Demande de Poste de Secours » nous permettent de déterminer un indice de risque selon cette grille et ainsi de fixer le nombre de secouristes et les matériels à prévoir sur votre manifestation.